Vitamines C et E pour prévenir la maladie d'Alzheimer
20 janvier 2004 - Les personnes âgées qui prennent régulièrement
des suppléments de vitamines C et E à haute dose sont moins susceptibles
que les autres d'être atteintes de la maladie d'Alzheimer, d'après
une recherche1 américaine parue dans l'édition de janvier 2004 de
Archives of Neurology.
Ces antioxydants, pris en combinaison, détruisent les radicaux
libres qui causent la détérioration du cerveau. Les cellules du cerveau,
communément appelées neurones, sont particulièrement sensibles
aux effets des radicaux libres.
L'équipe de chercheurs de l'Université John Hopkins, au
Maryland, a analysé des données scientifiques d'une étude de
cohorte effectuée sur un groupe de 4 740 personnes âgées de
65 ans et plus. De ce nombre, 200 participants affichaient déjà des
symptômes de la maladie d'Alzheimer. Cent quatre autres ont été
atteints au cours de l'enquête.
Dix-sept pour cent des sujets étudiés consommaient des
suppléments de vitamines C et E et 20 % prenaient des multivitamines, lesquelles
- nuance importante -, ne contiennent pas de dose élevée de ces antioxydants.
Après étude, les scientifiques ont noté que les
personnes qui prenaient des suppléments de vitamines C et E, en combinaison
toujours, avaient 78 % plus de chance que les autres de ne pas montrer de symptômes
de la maladie. Quant à ceux qui prenaient des multivitamines, ou qui consommaient
isolément l'une ou l'autre de ces vitamines, ils ne bénéficiaient
d'aucun effet protecteur particulier. Une exception : on a quand même remarqué
un effet certain chez ceux qui combinaient une dose importante de vitamine E et
une faible dose de vitamine C.
Bref, cette recherche démontre l'efficacité des suppléments
de vitamines C et E, dans la mesure où ils sont pris en combinaison et à
haute dose. Ainsi, les suppléments de vitamine E contiennent jusqu'à
1000 UI tandis que ceux de vitamine C en contiennent entre 500 et 1000 mg. Or, l'apport
nutritionnel quotidien recommandé est de 22,5 UI (15 mg) pour la vitamine
E et de 75mg pour la vitamine C (plus pour les fumeurs et autres conditions particulières).
La consommation à haute dose de ces vitamines ne serait pas dangereuse
pour la santé.
Les résultats de cette enquête soutiennent la thèse,
maintenant bien documentée, de l'effet protecteur des antioxydants face à
la maladie, dont l'Alzheimer. Deux autres études, réalisées
en 2002, indiquaient qu'un régime alimentaire riche en vitamine E ou en vitamine
C et E peut diminuer le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer, notamment
chez les fumeurs.
|